Plan du siteNous contacterInformation légales

Conservatoire de musique Erik-Satie à Bagnolet

Informations pratiques

Conservatoire de musique Erik-Satie

36, rue Pierre et Marie Curie
93170 Bagnolet

Jean-Loup Talbot (administration conservatoire)
Zsuzsa Verveur (administration conservatoire)
Nadia Berthereau (département Jazz, mission Jazz 93
Claudy Malherbe (direction conservatoire)

Tél. : 01 49 93 60 77 - Fax : 01 48 97 19 33
Du lundi au vendredi de 13h à 20h et le mercredi de 9h à 20h.
Email : conservatoire.musique@ville-bagnolet.fr

Modalités d'inscription


Le dossier d'inscription se compose des éléments suivants :

  • Fiche d'inscription ou de réinscription (à remplir et à signer)
  • Une photo d'identité
  • Une photocopie de justificatif de domicile (dernière quittance de loyer, contrat de location ou acte de propriété et quittance EDF pour les proprièteres)
  • Une photocopie de la pièce d'identité (ou livret de famille)

Les inscriptions et réinscriptions ne seront prises en considération que lorsque le dossier sera complet.
Il devra obligatoirement être remis au Secrétariat du Conservatoire de Musique du 2 Mai au 30 Juin. Les inscriptions et réinscriptions sont acceptées sous réserve du paiement des factures antérieures dans les services municipaux, quelle que soit l’activité.

Tout trimestre entamé est un trimestre dû.

Les Bagnoletais sont prioritaires dans les inscriptions. Pour les Bagnoletais, un quotient familial peut être calculé pour bénéficier de tarifs correspondant à vos ressources (se renseigner auprès du Service des Prestations Municipales).

Fonctionnement du parc instrumental


Certains instruments peuvent être prêtés sur demande : saxophone - trompette - guitare - violon - violoncelle - clarinette - flûte traversière - hautbois - accordéon.

Le prêt d’un instrument est fait en prenant en compte la situation familiale du demandeur. Ce prêt est limité à la première année de cours mais peut être prolongé si l’instrument n’est pas demandé par un nouvel élève.
Une participation vous sera facturée pour les frais d'entretien de cet instrument (pour connaître le tarif trimestriel, adressez-vous au secrétariat du conservatoire).

Pour la classe de percussions, batterie et contrebasse, le Conservatoire de Musique met à votre disposition les salles équipées de ces instruments aux jours et horaires disponibles en fonction du planning des cours du Conservatoire.

Pour la classe de piano, il est rappelé que l’apprentissage de cet instrument ne peut se faire sans un piano à la maison. Le choix de l’instrument doit se porter sur un piano dit acoustique (avec de véritables cordes…). Certains marques offrent un excellent rapport qualité/prix (se renseigner auprès des professeurs). Certains de ces pianos peuvent être équipés en série d’un système silent (écoute par casque), option permettant le travail sans gêner ou sans être gêné…
Si pour un cas de force majeure, un piano dit “numérique” devait être choisi, il est indispensable que l’instrument possède le nombre de touches standard (88 notes) et qu’une possibilité de réglage de la dureté des touches soit présente. En effet, l’apprentissage du piano nécessite sur le plan technique d’avoir une action parfaitement contrôlée entre le doigt et la touche enfoncée, mais pour cela la réponse de la touche doit être dans les normes d’un piano acoustique. Dans tous les cas, le choix d’un piano numérique ne peut excéder une période d’un an et dans un niveau commençant.

Règlement intérieur


Les demandes d'inscription au Conservatoire Municipal de Musique sont uniquement reçues par le Secrétariat du Conservatoire. Aucune limite d'âge ne sera exigée pour l'inscription des élèves aux différentes disciplines.

Les élèves doivent résider à Bagnolet sauf dérogation. Les Bagnoletais sont prioritaires dans les inscriptions.

Les anciens élèves devront dès le début du mois de juin prendre une option pour leur réinscription l'année suivante.

Les inscriptions et réinscriptions sont acceptées sous réserve du paiement des factures antérieures dans les services municipaux, quelle que soit l’activité.

Tout trimestre entamé est un trimestre dû.

Tout changement dans le cursus doit être signalé par courrier au secrétariat du Conservatoire.

Sauf dispense accordée par la Direction, tout élève doit se munir des méthodes ou ouvrages musicaux en usage dans sa classe, et d'un instrument en bon état de fonctionnement. Les photocopies de partitions sont interdites.

Les classes de Formation musicale sont obligatoires pour tous les élèves des classes instrumentales, sauf dispense accordée par la Direction.

Sauf dispense accordée par la Direction, tout élève doit arriver à l'heure précise des leçons. Il ne peut quitter la classe sans la permission du professeur.

Il est rigoureusement interdit aux élèves d'emporter sans autorisation de la Direction, les objets appartenant au Conservatoire.

Par le fait de son inscription définitive sur les registres du Conservatoire, l'élève s'engage à suivre exactement la discipline du Conservatoire, à participer gratuitement soit dans les chœurs, dans l'orchestre, dans l'harmonie, aux exercices, concerts et autres manifestations musicales municipales, toutes les fois qu'il en sera requis et jugé apte par le Directeur.

Les élèves en instrument doivent participer aux auditions trimestrielles obligatoires organisées par le Conservatoire.

En accord avec les professeurs, les parents peuvent assister aux cours dispensés à leur enfant.

Les parents sont responsables des dégradations commises par les élèves aux bâtiments, mobilier, livres ou instruments du Conservatoire.

Toute excuse pour absence doit, pour être valable, être adressée par écrit par les parents de l'élève au Directeur. Ces absences quoique justifiées ne sont admises que si elles sont isolées.

Tout refus de se plier aux clauses du règlement ou au programme d'études établi peut entraîner pour l'élève une exclusion temporaire ou définitive du Conservatoire.

Est radié définitivement des contrôles du Conservatoire :

  • 1.Tout élève absent sans excuse légitime à deux auditions, un examen ou un concours.
  • 2.Tout élève qui, sans excuse légitime, ne suit plus les cours.
  • 3.Tout élève dont les frais d'inscription au Conservatoire n'auraient pas été réglés.

Haut de page