Plan du siteNous contacterInformation légales

Conservatoire de musique Erik-Satie à Bagnolet

Les cours de musiquePédagogie et organisationDépartements de musiqueActualités des cours


Département Jazz

Les classes d’enseignement de la batterie et de la guitare jazz font parties de ce département.
Gérés conjointement par l'association Jazz 93, Mission Départementale de Jazz en Seine-Saint-Denis, et le Conservatoire de Bagnolet, des ateliers de pratique collective de Jazz sont animés par 4 professeurs du département : Jean-François Canape, François Merville, Jean Querlier et Frédéric Sylvestre.

Légende des pictogrammes utilisés ci-dessous :

  • Prêt d'instrumentLe prêt d'instrument de musique est possible pour certaines disciplines. Reportez-vous à la rubrique "infos pratiques" pour en savoir plus.
  • AgeAge requis pour l'enseignement de l'instrument

La batterie

à partir de 8 ans

L’enseignement de la batteri que François Merville propose est essentiellement oral. C’est à dire que l’usage de la partition vient en dernier. Non pas qu'il minimise la lecture de la musique, mais il lui semble prioritaire de développer chez l’élève, qu’il soit débutant ou avancé, son sens de l’écoute, sa perception du rythme, sa capacité à mémoriser, sa relation physique à son instrument et sa relation à son corps.

Pour les débutants (élèves de premier cycle), il propose donc un apprentissage par la mémoire dans la reproduction de rythmes simples, où l’élève répète une phrase qu'il lui joue. Outre l’aspect technique de l’instrument, soit la tenue de baguettes, la frappe et l’indépendance des pieds et des mains (abordée un peu plus tard si l’élève est très jeune), la priorité dans ces premières années d’études est donnée à la maîtrise et le ressenti de la pulsation rythmique.

Pour les élèves de second cycle, le travail est toujours axé sur la mémorisation, le développement de la technique de baguettes et l’indépendance. François Merville aborde les rythmes binaires et ternaires dans des styles apparentés au rock et aux musiques actuelles, ainsi que dans des rythmes venant des musiques afro sud-américaines ou traditionnelles orientales et africaines. L’improvisation est également approchée, sous la forme de solo développé autour d’un rythme.

En troisième cycle, les élèves développent l’improvisation et enrichissent leur culture de toutes les musiques par l’apprentissage des différents styles. L’accent est également mis sur la lecture d’une partition, les rythmes impairs et le perfectionnement technique sur l’instrument.

L’idée générale d’une fin de cycle étant, selon François Merville, d’élargir son propre vocabulaire musical et de tenter d’affirmer petit à petit sa propre personnalité de musicien, que l’on projette d’être amateur ou futur professionnel.

batterie

L'enseignant :

Ecouter l'instrument :

La guitare jazz

à partir de 15 ans prêt d'instrument possible

L'étude des "Standards", des années 20 à nos jours en passant par le "Be-Bop", est pratiquée dans cette classe, dirigée par Frédéric Sylvestre. La musique brésilienne fait également partie de cette étude. De nombreux exercices sont proposés tant sur le plan technique que sur le plan de l'improvisation (analyse de relevés de chorus et de grilles).
Comme pour toute classe d’instrument du conservatoire, les élèves passent une audition trimestrielle, exception faite pour les élèves du niveau "Initiation" (1ère année). Les inscriptions au cours individuel de batterie ou de guitare Jazz se font dans les mêmes conditions que celles pour tout cours individuel d’instrument au Conservatoire. La pratique de ces instruments entraîne l’obligation de suivre un cours collectif de Formation Musicale au sein du Conservatoire de musique.

guitare

L'enseignant :

Ecouter l'instrument :

Les ateliers jazz

à partir de 15 ans prêt d'instrument possible

Ils sont au nombre de 3 :
Le lundi, l'atelier est dirigé par Jean Querlier (Saxophoniste, Hautboïste, Compositeur et Arrangeur).
Le mercredi, l'atelier est dirigé par Frédéric Sylvestre (Guitariste, Compositeur et Arrangeur).
Le jeudi, l'atelier est dirigé par Jean-François Canape (Trompettiste, Compositeur et Arrangeur).
Tous ces cours sont dispensés sur une durée de 4 heures, avec en 1ère heure un complément important sur la théorie plus particulièrement adaptée au Jazz (phrasé, mise en place rythmique, étude des principaux modes, pratique de l'improvisation sur les Standards, musique improvisée, relevés).

En fin d’année, un concert des ateliers Jazz est organisé dans une salle de spectacle de la ville de Bagnolet.

L’Ensemble Départemental de Jazz constitue le 4ème atelier Jazz du département, animé par François MERVILLE tout les mardi. La particularité de cet atelier est qu’il requiert un niveau minimum. Il nécessite donc, pour les élèves aspirants, de passer une audition d’entrée sous forme de workshop en début d’année scolaire. Cet ensemble se voit confier chaque trimestre la/les pièce(s) pédagogique(s) commandée(s) par Jazz 93 à un artiste de la scène jazz actuelle. Pour les étudiants, ces projets donnent lieux à des concerts et enregistrements sur la scène de lieux partenaires, Le Triton (Les Lilas) et La Dynamo de Banlieues Bleues (Pantin), aux côtés des compositeurs et de musiciens professionnels.

Le calendrier des inscriptions aux ateliers Jazz est différent des inscriptions aux autres disciplines du Conservatoire. En effet, une réunion d’information autour du contenu des ateliers Jazz hebdomadaires, du programme de la saison de Jazz 93 et de l’audition d’entrée à l’Ensemble Départemental de Jazz, est organisée en début d’année scolaire (mi septembre). Les inscriptions aux différents ateliers se font jusqu’aux vacances scolaires de la TOUSSAIN et bénéficient d’une tarification spéciale (cf. Pratique... Tarif ateliers Jazz).

Les enseignants des ateliers :

Haut de page