Le conservatoire est organisé en départements
Le conservatoire de Musique propose un ensemble d'activités complémentaires permettant à chaque élève d'accéder à la fois à une formation technique (les classes d'instruments) et à une formation plus théorique (les classes de formation musicale) tout en lui donnant accès, le plus tôt possible, à une pratique collective de la musique (les ateliers).
Certaines activités spécifiques permettent de préparer et de sensibiliser ceux qui n'accèdent pas encore au précédent cursus (les ateliers d'enfants, les projets en direction des scolaires ou des centres de loisirs). Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique "pédagogie".
L’ensemble des classes de musique est distribué en départements chacun sous la responsabilité d’un professeur. On compte aujourd’hui 10 départements :
- Classes enfantines : éveil 1 & 2 (4 et 5 ans), initiation 1 & 2 (6 et 7 ans), chorale enfantine, ateliers en direction des scolaires (chorale et théâtre musical)
- Formation musicale : formation musicale et chorale
- Ecritures : initiation à la composition, analyse musicale
- Vents : flûtes traversières, hautbois et cor anglais, clarinette et clarinette basse, trompette et cornet, saxophones, ensembles à vents
- Piano : piano
- Cordes : violons, alto, violoncelle, contrebasse, ensembles de cordes et musique de chambre
- Orchestre : initiation à la pratique d’orchestre, accessible aux élèves débutants
- Musique ancienne : flûtes à bec, luth, chant et ensembles vocaux
- Musiques d’aujourd’hui : guitares, percussions, accordéons
- Jazz : incluant la mission départementale