Plan du siteNous contacterInformation légales

Conservatoire de musique Erik-Satie à Bagnolet

Les cours de musiquePédagogie et organisationDépartements de musiqueActualités des cours


Département Musique Ancienne

La musique « ancienne » est par excellence, par le fait même de sa texture polyphonique, une musique d’ensemble. Elle permet d’explorer de nombreuses combinaisons entre voix et instruments. Il s’agit d’aborder les éléments d’interprétation spécifiques à la musique ancienne : ornementation, diminution, notation rythmique, le rapport à la danse et au texte poétique. Des passerelles sont établies entre le répertoire ancien et les répertoires de musiques traditionnelles françaises, indiennes, arabes, etc.

Légende des pictogrammes utilisés ci-dessous :

  • Prêt d'instrumentLe prêt d'instrument de musique est possible pour certaines disciplines. Reportez-vous à la rubrique "infos pratiques" pour en savoir plus.
  • AgeAge requis pour l'enseignement de l'instrument

La flûte à bec

à partir de 6 ans

Le projet pédagogique vise à munir les élèves des techniques et connaissances nécessaires pour qu’ils puissent, selon leurs capacités individuelles, s’exprimer de manière autonome sur la flûte-à-bec, et aborder en bonne intelligence les subtilités qui caractérisent l’interprétation de la Musique Ancienne allant du Moyen Age jusqu’au milieu du dix-huitième siècle.
Les élèves participent à des réalisations collectives avec la chorale des enfants du conservatoire et l’atelier de musique ancienne.

Flûte à bec

L'enseignant :

Ecouter l'instrument :

Le luth

à partir de 10 ans

Le luth est un instrument de musique à cordes pincées. Bien que voisin de la guitare, le luth a connu une histoire différente et distincte, les deux instruments ayant coexisté au cours des périodes principales de la musique. Il est d'origine arabe et est assez proche du pipa chinois. L'essor de la musique ancienne jouée sur des instruments copiés d'instruments originaux a relancé l'intérêt pour cet instrument depuis la fin du XIXe siècle.
Cet instrument, associé à la viole de gambe (ancêtre du violoncelle) est pratiqué également dans un ensemble de chambre et de musique ancienne.

Luth

L'enseignant :

Ecouter l'instrument :

Le chant

à partir de 13 ans

Le chant représente l'ensemble de la production de sons musicaux à l'aide de la voix. Le chant résulte de l'action du souffle : l'air est expulsé des poumons par l'action du diaphragme, comme pour une expiration normale, et fait vibrer les cordes vocales. Le son ainsi produit est ensuite amplifié par les cavités naturelles (nez, sinus, cavités pharyngiennes, thorax) et éventuellement articulé par la langue et les lèvres pour former des syllabes.
le système respiratoire est utilisé mais aussi quantité de muscles aux fonctions les plus diverses, ceux du ventre, du dos, du cou, du visage. C'est d'ailleurs l'une des activités les plus complètes qui soit car cela exige une conscience du corps sur tous ces plans. On parle souvent d'ailleurs d'un entraînement musical et, dans une certaine mesure, un entraînement sportif, car, pour faciliter le travail de tous ces muscles — ouvrir la voie à l'air qui sort du corps et permettre aux poumons de se dilater au maximum —, il faut surveiller sa posture. La cage thoracique doit être ouverte, les épaules rejetées en arrière et la colonne vertébrale bien droite.
Mais chanter ce n'est pas seulement se servir de sa voix et de son corps, c'est aussi interpréter, faire partager au public les émotions contenues dans le texte chanté : c'est en cela que, en fonction des genres musicaux sollicités, le chant rejoint fréquemment l'art de la scène. En musique classique, la voix est souvent utilisée comme un instrument de musique à part entière. Depuis plusieurs siècles, le chant classique a inspiré de nombreux compositeurs qui lui ont dédié divers genres musicaux : chansons polyphoniques, messes, motets, chorals, cantates, opéras, oratorios, mélodies, etc.
Dans la musique traditionnelle, le chant sert de support à un court texte plus ou moins poétique pour former une chanson.

L'enseignante du chant :

L'atelier de musique ancienne


Cet atelier est ouvert aux chanteurs et aux instrumentistes qui s’intéressent au répertoire du Moyen Age, de la Renaissance et de l’époque Baroque.
Cet atelier participe aussi à des prestations extra-muros avec des ensembles d’autres institutions culturelles. L’atelier propose un instrumentarium d’instruments de la Renaissance (cornemuses, chalemies, flûtes traversières…..)

Haut de page