Plan du siteNous contacterInformation légales

Conservatoire de musique Erik-Satie à Bagnolet

Les cours de musiquePédagogie et organisationDépartements de musiqueActualités des cours

Orientation pédagogique

Le conservatoire de Musique propose un ensemble d'activités complémentaires permettant à chaque élève d'accéder à la fois à une formation technique (les classes d'instruments) et à une formation plus théorique (les classes de formation musicale) tout en lui donnant accès, le plus tôt possible, à une pratique collective de la musique (les ateliers). Certaines activités spécifiques permettent de préparer et de sensibiliser ceux qui n'accèdent pas encore au précédent cursus (les ateliers d'enfants, les projets en direction des scolaires ou des centres de loisirs).

Le cursus, suivant le schéma directeur des écoles et conservatoires de musique français, est organisé par niveaux annuels et redécoupé en cycles pour les disciplines instrumentales ainsi que pour la formation musicale.

Les évaluations, faites par contrôle continu, sont basées sur des auditions régulières de toutes les classes (une par trimestre). En milieu de deuxième cycle, les élèves sont assujettis aux examens départementaux et régionaux organisés par les conservatoires et écoles de musique de la région Ile de France (petite et grande couronne). Le conservatoire de musique de Bagnolet y présente en moyenne 40 candidats chaque année. L’établissement est centre d’examen chaque année pour plusieurs disciplines.

Classes d'instrument

Apprentissage individuel de la pratique d'un instrument ; 19 disciplines : Accordéon, Batterie, Chant, Clarinette et Clarinette basse, Contrebasse, Flûtes à Bec, Flûtes Traversières, Guitare (2 classes), Guitare Jazz, Luth, Hautbois et Cor anglais, Percussions, Piano (3 classes), Saxophones, Trompette et Cornet, Violon (3 classes), Violon Alto, Violoncelle.

Formation musicale

L’Eveil puis l’Initiation sont réservés aux enfants (4-5 ans et 6-7 ans).
La Formation musicale qui commence à 8 ans est ouverte aux adultes.
Elle consiste en cours collectifs de 12 à 15 élèves concernant l'apprentissage des codes et des pratiques générales de la musique ; 27 classes commençant au niveau Probatoire et allant actuellement jusqu'au niveau Supérieur (ce qui représente 9 années d’étude).
L’activité d’Eveil, sous la forme d’une découverte musicale, est proposée depuis plusieurs années aux enfants des centres de loisirs.

Ateliers

Pratique collective de la musique, éveil et sensibilisation au monde musical ; il existe trois types d'ateliers qui ont une activité régulière toute l’année :
- Ateliers spécifiques : analyse musicale, chorale enfantine, initiation à la composition, initiation à l'orchestre, jazz (4 ateliers) musique ancienne, musiques d'aujourd'hui, vents (clarinette, flûte, saxophone et trompette).
- Ateliers pour les scolaires : chant choral, théâtre et musique
- Ateliers dépendant des classes : chant, clarinette, cordes, guitare, percussions.